La campagne pour le guide 2012 commence

Publié le par guide-champagne-2011.over-blog.com

photo-guide-du-8-2-11-web.jpg

Après avoir envoyé les demandes d'échantillons à tous les vignerons et producteurs que nous souhaiterions voir figurer dans la prochaine édition du Guide, les premiers échantillons arrivent.

C'est toujours un grand moment car je pars à la découverte. En effet nombre de producteurs ne m'indiquent pas à l'avance les cuvées qu'ils présentent.

Premier travail, répertorier les cuvées, remercier les producteurs, mettre à jour la base de données, puis entreposer les bouteilles en cave. Je préfère effectivement qu'elles soient entreposées à l'abri de la lumière, des vibrations, du bruit et à une température et une hygrométrie adaptée. Elles ont besoin de se remettre de leur voyage.

photo-guide-du-8-2-11b-web.jpg

Là elles seront classées par type (bsa, blanc de blancs, millésimé, rosé, etc...) après la séance de photographie.

Le studio que j'ai installé dans la cave est plongé dans une obscurité volontaire afin de ne pas donner de coup de lumière à ces précieux flacons, évidemment ils recevront un coup de flash, mais je ne pense pas que cela les affectera.

photo-guide-du-8-2-11c-web.jpg

Les réglages des flash sont fastidieux en fonction de la forme du flacon. Les prises de vue me prennent en moyenne (y compris les réglages de lumière) 5 minutes par flacon. Vous imaginez, je vais avoir près de 1000 flacons à faire. Et ce n'est pas tout, après il y a le travail de développement et de détourage sur photoshop, encore 7 minutes en moyenne à rajouter.

Photo avant détourage

photo-guide-du-8-2-11d-web.jpg

 

Après détourage

photo-guide-du-8-2-11e-web.jpg

 

Pour cette année j'ai amélioré mon studio photo, testé je ne sais combien de type de cadrage de flash, bricolé pour éviter les reflets sur les bouteilles. Finalement j'avoue être assez fier du résultat, qu'en pensez vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article